Depuis 1888

Les montres Certina sont réputées pour leur précision, leur fiabilité et leur côté sportif. Au cours de ses 130 ans d’histoire, la marque de montres de sport s’est forgé une solide réputation internationale basée sur la qualité de fabrication suisse. Envie d'un voyage à travers le passé? Découvrez les faits marquants et les pièces Certina sur notre page partenaire VintageCERTINAs.

Philosophie

Histoire

1888

the sport watch brand is born

Naissance à Granges


Les frères Adolf et Alfred Kurth ouvrent leur première fabrique de mouvements et de composants horlogers à Granges. 

Ils emploient trois personnes dans leur atelier, qui jouxte la maison familiale. C’est la première pierre de la marque qui deviendra plus tard mondialement connue sous le nom CERTINA.

1939

Certina's first watch factory

Enregistrement de la marque


Le nom de marque « CERTINA » est officiellement enregistré.  Il vient du mot latin « certus » qui signifie « digne de confiance », il convient donc parfaitement aux montres fiables et précises fabriquées sous ce nom.

1959

ds concept

Lancement du Concept DS


L’entreprise lance la première montre CERTINA dotée du Concept DS. Ce « concept de Double Sécurité » comprend – entre autres – une étanchéité du garde-temps jusqu’à 20 bars (200 mètres). Grâce à cette résistance exceptionnelle, les montres CERTINA répondent aux exigences les plus élevées.

1960

Certina on Himalayas

CERTINA à la conquête de l’Himalaya


Une expédition menée par un alpiniste suisse réussit la première ascension du Dhaulagiri (8167 m). Lors de cette aventure, chaque membre de la cordée porte à son poignet une montre CERTINA qui résiste à toutes les différences de pression et d’altitude.

1965

Sealab II

Sous l’eau avec Sealab II


Dans le cadre du célèbre projet de recherche sous-marine Sealab II, les montres CERTINA démontrent leurs qualités dans des conditions extrêmes, au fond de la mer. Au poignet de chaque plongeur, les garde-temps s’avèrent être des partenaires fiables.

1969

Tektite I

À bord de Tektite


La marine américaine et la NASA mènent une série d’études géologiques et biologiques dans la mer des Caraïbes. Le projet sous-marin Tektite enregistre les mouvements et les sons à l’aide de caméras et de microphones. Les plongeurs impliqués sont équipés de montres CERTINA qui ont obtenu les meilleures notes à tous les essais.

1970

miura

À l’assaut de l’Everest


Les chronographes CERTINA accompagnent une expédition japonaise sur le mont Everest et se distinguent par leur caractère infaillible, même dans ces conditions extrêmes : ils résistent aux plus grands écarts de température et accompagnent la cordée avec précision et fiabilité.

1976

ali

Au poignet de Mohamed Ali


La rencontre de deux experts de la précision et du timing : le champion du monde poids lourds Mohamed Ali se voit remettre une montre CERTINA lors d’une visite à Munich en mai 1976.

1983

smh

Fusion de l’ASUAG et de la SSIH


Avec la fusion de la SSIH et de l’ASUAG, dont la marque fait partie, CERTINA devient l’un des membres fondateurs du groupe SMH (Société Suisse de Micro-Électronique et d’Horlogerie), le futur Swatch Group.

2017

STC operation

Solutions et engagements durables


La marque confirme son engagement en faveur d’une plus grande durabilité avec des actions significatives : outre le lancement d’écrins en matériaux recyclables, CERTINA annonce également son partenariat avec la Sea Turtle Conservancy, une association dédiée à la protection des tortues marines.

2019

Nivachron

Nivachron™, un nouveau standard


Une innovation fait son entrée chez CERTINA : le spiral Nivachron™ marque le début d’une nouvelle génération de garde-temps. Cette matière innovante, mise au point en collaboration avec le Swatch Group, améliore la résistance des montres aux champs magnétiques. Une fois de plus, CERTINA définit de nouvelles normes en termes de fiabilité.

2022

DS+ Selection

Lancement de la DS+


CERTINA dévoile un concept de montre spectaculaire : la marque lance la DS+, une montre sur laquelle il est possible de changer très facilement, et sans outil, non seulement le bracelet, mais aussi la carrure, au gré de ses envies. La tête de montre, la carrure et le bracelet forment trois composantes distinctes qui ouvrent des possibilités de configuration presque infinies.