Nivachron™
Une résistance exceptionnelle
Les champs magnétiques sont omniprésents dans la vie quotidienne et représentent une véritable menace pour la précision de marche des montres mécaniques. Certina se trouve là encore à la pointe de l’innovation. La marque a en effet développé une matière révolutionnaire – connue sous le nom de Nivachron™ – spécialement conçue pour renforcer la résistance aux champs magnétiques. En 2019, soit six décennies après le lancement du concept DS, Certina établit ainsi une nouvelle norme en termes de fiabilité.

La plupart des garde-temps mécaniques sont pourvus de spiraux en acier nickelé. Tant que leur mécanisme est préservé des influences extérieures, ces modèles fournissent généralement des résultats de marche précis.

Mais la précision mécanique a un ennemi invisible : les champs magnétiques. Ces derniers sont omniprésents dans le quotidien de nos vies modernes, ils se dissimulent par exemple dans les fermetures de sac à main ou dans les enceintes acoustiques.

Les champs magnétiques peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la précision de marche d’une montre mécanique. Lorsque les composants d’un mouvement sont magnétisés, le garde-temps peut avancer ou retarder de manière durable, voire, dans le pire des cas, s’arrêter net.

Le propriétaire du garde-temps met parfois plusieurs semaines avant de le remarquer alors qu’un horloger peut rapidement constater la déviation de la marche et en identifier la cause.

L’imprécision due à une exposition à un champ magnétique peut atteindre plusieurs minutes par jour. Cette défaillance fait partie des causes les plus fréquentes du service d’entretien des montres mécaniques.

Un horloger a la possibilité de démagnétiser le garde-temps en quelques instants, sans avoir à intervenir sur le mouvement.

La montre retrouve alors généralement sa précision de marche.

La nouvelle DS-1 Big Date 60th Anniversary est équipée de l’innovant spiral Nivachron™.

Véritable innovation, le Nivachron™ a été mis au point en collaboration avec le Swatch Group pour améliorer la résistance des garde-temps aux champs magnétiques.

Grâce à cette matière révolutionnaire, les champs magnétiques ne peuvent pas perturber la nouvelle génération de spiraux.

La DS-1 Big Date 60th Anniversary conserve une parfaite précision de marche, même en cas d’exposition à un champ magnétique.

Après avoir dévoilé le concept de sécurité DS il y a 60 ans, c’est au tour de la dernière-née DS-1 60th Anniversary de poser un nouveau jalon en matière de fiabilité.

Depuis 2019, Certina équipe quasiment tous ses nouveaux modèles automatiques d’un spiral Nivachron™.