Histoire

Les montres Certina sont réputées pour leur précision, leur fiabilité et leur tempérament sportif. Au cours de ses 125 ans d’histoire, la marque de montres de sport s’est forgé une réputation internationale basée sur la qualité de fabrication suisse. Envie d'un voyage à travers le passé? Découvrez les faits marquants et les pièces Certina sur notre page partenaire VintageCERTINAs.

La naissance d'une marque de montres de sport

Les frères Adolf et Alfred Kurth lancent leur propre site de production de montres dans la commune suisse de Granges. C’est dans ce cadre idyllique, au pied des montagnes du Jura, entre Soleure et Bienne, que les deux frères et leurs trois employés travaillent dans une annexe de la maison familiale. Leur activité se révéle rapidement florissante. Dans les années suivantes, ils entreprennent plusieurs agrandissements et embauchent du personnel.

Un nouveau nom de marque

En 1906, les frères Kurth lancent une marque pour leurs propres montres : « Grana », l’abréviation de « Granacus », qui est le nom latin de Granges. La qualité de ce garde-temps est immédiatement saluée et lui vaut plusieurs distinctions. Dans les années 1920, Erwin et Hans, les fils d’Alfred Kurth rejoignent l’entreprise et lui font traverser la crise économique mondiale.

Certina. En toute sécurité.

Au cours des années 1930, l’entreprise utilise de plus en plus le nom Certina, et ce pour une bonne raison : facile à prononcer dans toutes les langues, il vient du mot latin « certus » qui signifie « digne de confiance ». La marque est enregistrée officiellement en 1939, avant de s’imposer en 1949 en tant que nom de marque unique.

Le concept DS est né

En 1959, l’entreprise lance la première montre Certina dotée du concept DS. La Certina DS est une montre automatique qui se caractérise par une exceptionnelle résistance aux chocs et une étanchéité jusqu’à 20 bar (200 mètres). Elle impose ainsi de nouvelles normes à toute une génération de montres-bracelets.

Expédition dans l’Himalaya

La Certina DS accompagne une expédition internationale lors de la première ascension réussie du Dhaulagiri (8167 mètres), dans l’ouest du Népal. Elle surmonte tous les défis, qu’il s’agisse de brusques variations de température ou d’extrêmes différences d’altitude et de pression.

Au fond des océans avec la Sealab II

La Certina DS participe au projet sous-marin Sealab II de la marine américaine, pour lequel des scientifiques et des plongeurs collaborent dans différents domaines de l’océanographie à partir d’une station de plongée. Les chercheurs confirment que la montre Certina DS est d’une fiabilité à toute épreuve, quelles que soient les conditions.

Une plongée réussie

L’innovante DS-2 Super PH 500 M participe à l’expérience subaquatique Tektite, au cours de laquelle quatre scientifiques vont vivre deux mois durant dans deux caissons d’habitation immergés, sous la surveillance de la NASA. Les modèles Certina qu’ils portent alors au poignet obtiennent les meilleurs résultats.

Vers de nouveaux sommets

Certina équipe une expédition japonaise menée dans l’Everest, durant laquelle les montres montrent encore leur résistance dans des conditions extrêmes. Au cours de l’expédition, le skieur japonais Miura réalise l’une des descentes les plus audacieuses de tous les temps, en s’élançant de 8 000 à 7 000 mètres d’altitude avec une DS-2 Chronolympic au poignet.

Le temps d’écouter son corps

La Certina Biostar est la première montre au monde qui indique les cycles biorythmiques quotidiens de l’être humain. En un seul coup d’œil, elle indique à son porteur son biorythme physique, émotionnel et intellectuel.

Champions together

Arborant fièrement sa Certina DS 288, le pilote belge Roger de Coster est sacré champion du monde de motocross en 500 cc pour la troisième fois consécutive.

Un duo puissant

Ultra robuste et inrayable, la DS Diamaster ne passe jamais inaperçue, et encore moins au poignet du célèbre boxeur poids-lourd américain Muhammed Ali.

Un nouveau chapitre dans l’histoire de l’horlogerie

Certina rejoint le tout récent groupe SMH, dirigé par l’entrepreneur visionnaire et amoureux des montres Nicolas G. Hayek. SMH devient le premier groupe horloger au monde, avant d’être rebaptisé Swatch Group en 1999. Les montres de sport Certina s’inscrivent dans le segment de prix moyen de la gamme du groupe.

Une montre résolument sportive

Avec ses nouveaux modèles Cascadeur, l’habileté de la marque Certina à fabriquer des montres sport s’impose au premier coup d’œil : le bracelet est conçu comme une chaîne de moto, tandis que deux barres métalliques passant au-dessus du verre saphir apportent à ce dernier une protection supplémentaire.

Chronométrage tout-terrain

Certina poursuit son engagement dans les sports motorisés et apparaît au poignet du célèbre champion du monde de rallye Colin McRae.

Une précision absolue

La DS-3 1000m se réapproprie l’héritage des célèbres montres de plongée Certina. Ce garde-temps automatique résiste à une profondeur record de 1000 mètres.

Sur le podium des vainqueurs

En tant que sponsor officiel de l’écurie Sauber Petronas, Certina célèbre ses débuts en Formule 1, une discipline à laquelle elle restera fidèle pendant de nombreuses années. Dans le même temps, la marque se félicite du titre de champion du monde en 125 cc remporté par le pilote moto Thomas Lüthi, qu’elle sponsorise depuis le début de sa carrière. Ces succès sportifs se traduisent par le lancement de la DS Podium, dont le design sportif et la précision en font jusqu’à ce jour l’une des familles de montres Certina les plus populaires et les plus vendues.

Un athlète hors du commun

Le Norvégien Ole Einar Bjørndalen, le biathlète le plus titré de l’histoire du sport, rejoint la famille internationale Certina en devenant ambassadeur officiel de la marque.

125 ans de Certina

À l’occasion de son 125ème anniversaire, Certina ne se contente pas de revisiter entièrement son identité visuelle, elle présente aussi trois nouveaux mouvements. Le Powermatic 80, mouvement de haute précision avec une réserve de marche jusqu’à 80 heures, le C01.211, mouvement chronographe extrêmement fiable tandis que le mouvement ultra précis Precidrive™ incarne une nouvelle génération de montres à quartz dont la précision rivalise avec celle des chronomètres.

De plus, la marque poursuit son engagement dans les sports motorisés et devient Chronométreur officiel du Championnat du monde des rallyes FIA (WRC.

De nouveaux partenaires de vitesse

En devenant partenaire officiel de l’Abu Dhabi Total World Rally Team, l’une des équipes les plus célèbres et les plus performantes de cette discipline, Certina renforce sa présence dans les sports motorisés. Elle s’associe également avec le célèbre ADAC GT Masters en tant que chronométreur officiel de l'un des championnats les plus passionnants d’Europe. La marque, qui est chez elle dans les grands événements de sports motorisés du monde entier, consolide ainsi sa réputation d’authentique créateur de montres de sport.

History

Certina watches are known for their precision, reliability and sporty character. The sport watch brand has an international reputation built on quality Swiss workmanship, throughout its 125-year history. Feel like a taking trip to the past? Discover milestones and masterspieces from Certina on our VintageCERTINAs partner page.

The sport watch brand is born

The brothers Adolf and Alfred Kurth set up their own watch production facility in the Swiss town of Grenchen. In this idyllic spot at the foot of the Jura mountains between Solothurn and Biel, the brothers and their three employees work in an annex to the family home. Within a short time business is flourishing, and so in the following years various extensions are opened and new employees taken on.

A new brand name

In 1906 the Kurth brothers introduce a brand name for their watches: "Grana", short for "Granacus", the Latin name of Grenchen. The quality of this timepiece is immediately recognised and earns several awards. In the 1920s Alfred Kurth’s sons Erwin and Hans join the company and see it through the difficult time of the Great Depression.

Certina. With Security.

During the 1930s the company increasingly uses the brand name Certina, for a good reason: it is easy to pronounce in all languages and is based on the Latin word "certus", which means "sure". The brand is officially registered in 1939 and in 1949 is chosen to be the sole brand name.

The DS Concept is born

In 1959, the company brings out the first Certina watch with DS Concept. The Certina DS is an extremely shock-resistant automatic watch with water resistance up to 20 bar (200 meters). This sets new standards for a whole generation of wristwatches.

Expedition to the Himalayas

The Certina DS accompanies an international expedition on the first successful ascent of the 8,167-metre-high Dhaulagiri in western Nepal. It overcomes all the challenges – from strong temperature fluctuations to considerable height and pressure differences – with no problem at all.

With Sealab II at the bottom of the ocean

The Certina DS takes part in the US Navy's Sealab II underwater project, which involves scientists and divers working in a diving station in different areas of marine research. They confirm that the Certina DS is absolutely reliable under all conditions.

A successful dive

The innovative DS-2 Super PH 500 M is part of the Tektite underwater experiment, in which four scientists live in two underwater residential tanks for two months under NASA observation. The Certina models worn by the scientists achieve the very best scores.

Flying high

A Japanese expedition to Mount Everest is accompanied by Certina watches, which also stand up to these highly challenging conditions. During the expedition, the Japanese skier Miura achieves one of the most daring ski runs of all time, descending through 1,000 metres from an altitude of 8,000 metres, while wearing a DS-2 Chronolympic.

Time to listen to one's body

The Certina Biostar is the first watch in the world to display a person's daily biorhythms. At a glance it shows the wearer's physical, mental and emotional biorhythms.

Champions together

The Belgian rider Roger de Coster wins the motocross world championships 500cc class for the third time, proudly wearing his Certina DS 288.

A powerful duo

The ultra-robust and scratch-resistant DS DiaMaster attracts attention everywhere – including on the wrist of the famous American heavyweight boxer Muhammad Ali.

A new chapter in the history of watchmaking

Certina joins the newly founded SMH Group, which is led by the visionary entrepreneur and watch-lover Nicolas G. Hayek. SMH becomes the world’s leading watch group, and is renamed the Swatch Group Ltd. in 1999. Certina sport watches are in the middle-price segment of the corporate group's range.

Clearly a sport watch

With its new Cascadeur models, the Certina brand's skill in making sport watches can be seen at very first glance: the strap of this timepiece is designed like the chain of a motorbike, and two eye-catching metal rods over the sapphire crystal provide extra protection.

Off-road timekeeping

Certina continues to extend its involvement in motorsport, and can now be seen on the wrist of the popular rallying world champion Colin McRae.

Absolute precision

The DS-3 1000m recaptures the heritage of Certina’s famous diver's watches. This automatic timepiece is water resistant to a record-breaking depth of 1,000 metres.

On the winners’ podium

As the official sponsor of the Sauber Petronas team, Certina celebrates its debut in Formula 1, a discipline to which it will remain loyal for many years. At the same time, the brand is delighted at the 125cc class world title win by motorcyclist Thomas Lüthi, whom it has sponsored since the beginning of his career. These sporting successes are reflected in the launch of the DS Podium, whose sporty design and precision make it one of the most popular and successful Certina watch families to this day.

An exceptional athlete

The Norwegian Ole Einar Bjørndalen, most successful biathlete in sporting history, joins the international Certina family as an official brand ambassador.

125 years of Certina

On the occasion of its 125th anniversary, Certina presents not only a completely new and fresh corporate identity, but also three new watch movements. The Powermatic 80 automatic caliber is a highly precise movement with a power reserve of up to 80 hours, and the C01.21 makes a name for itself as an extremely reliable chronograph; the innovative trio if rounded off by the Precidrive™ calibre, representing a new generation of quartz watches whose precision is comparable with that of chronometers.

The brand also continues its intense involvement in motorsport and is now the official timekeeper at the FIA World Rally Championship

New partners in speed

Certina is expanding its presence in motor rallying, as the official partner of the Abu Dhabi Total World Rally Team, one of the most famous and most successful teams in this sport. It is also entering into partnership with the renowned ADAC GT Masters. As the official timekeeper in one of the most exciting racing series in Europe, the brand is consolidating its reputation as an authentic sport watch, which is at home at the world's major motorsports events.