Le « Tour de Turtles » 2020 est lancé !

17th juin 2020

Et cette année, les deux zones de départ sont prévues en haute mer : le signal de départ du Tour des tortues de mer, auquel 6 spécimens participent cette année, a été donné le 16 juin, jour officiel de la tortue de mer et jour anniversaire du Dr Archie Carr (1909-1987), co-fondateur de la Sea Turtle Conservancy (STC). Jessie, dont Certina a repris le parrainage pour cette édition, fait partie des participantes. Le départ des tortues luth sera suivi début août d'un deuxième tour auquel participeront des tortues caouannes et des tortues vertes. Les gagnantes des deux marathons seront dévoilées le 31 octobre 2020.

STC

Le « Tour de Turtles » est un événement en ligne que propose chaque année la STC au public pour lui faire découvrir de façon exclusive la migration des tortues marines. Grâce aux technologies satellitaires, tout un chacun peut suivre en temps réel et via un navigateur Internet l’itinéraire des tortues marines préalablement marquées. Le « Tour de Turtles » détermine la distance globale que parcourt dans l'eau chaque tortue du concours, ceci sur plusieurs semaines et désigne ainsi une « vainqueure ». 

Ce « Tour » est une composante clé du programme de la STC. Cette organisation a pour but d’attirer l’attention du public sur les menaces qui pèsent sur les tortues de mer et de favoriser une meilleure prise de conscience de l’importance de préserver leurs habitats. Basée en Floride, la STC œuvre à la préservation de la tortue marine depuis 1959. Sa mission, aussi importante que variée, comprend des programmes de recherche, des campagnes d’information mais aussi des mesures très concrètes pour venir en aide aux animaux blessés ou menacés. En plus de soutenir ces actions depuis 2017 sur le plan financier, Certina contribue également à renforcer la sensibilisation du public en tant que partenaire engagé.